" L’heure n’est toujours pas à la fête pour les jeunes pousses de la finance (fintechs). Au premier trimestre, les levées de capitaux ont encore chuté de 59 % (en valeur) au niveau mondial, relève la dernière étude du Crédit agricole. La France ne fait pas exception. « Les montants levés ces dernières années par les meilleures fintechs françaises stagnent à 6 milliards d’euros au total », constate ainsi la troisième édition du Palmarès Fintech 100 réalisée par Truffle Capital et Finance Innovation, en partenariat avec BPCE et Sopra Steria. L’étude recense les 100 meilleures fintechs tricolores en fonction de leur chiffre d’affaires, de leur nombre de salariés ou des fonds levés.
Cette année, Qonto, Ledger et Younited Credit sont sur le podium. Partout dans le monde, la remontée rapide des taux d’intérêt a mis fin à la période d’argent facile qui a inondé les start-up technologies pendant plusieurs années. Ce changement de paradigme a rebattu les cartes dans ce jeune secteur qui a vu le jour il y a une dizaine d’années. L’an dernier, faute de capitaux frais, 10 % des fintechs françaises ont mis la clé sous la porte ou ont été rachetées, note le Palmarès Fintech 100. En tête, la start-up de l’assurance (assurtech) Luko, revendue récemment à Allianz pour une bouchée de pain."
Cap sur la rentabilité
« L’éclatement de la bulle des levées de fonds est à l’origine d’un changement radical qui a obligé le secteur à commencer à mûrir, explique Bernard-Louis Roques, cofondateur et directeur général de Truffle Capital. Les fintechs accordent désormais davantage d’importance à leur capacité à générer une marge opérationnelle et à devenir rentables. Jusqu’en 2023, elles étaient souvent obnubilées par une croissance à tous crins, ce qui créait des aberrations. » Les fintechs qui s’en sortent mieux sont celles qui ont levé le plus de capitaux lors des années fastes et qui disposent donc encore suffisamment de trésorerie pour continuer à grandir. « Cela leur assure leur pérennité, leur permet de continuer à croître fortement et d’innover, en ayant par exemple de plus en plus recours à l’intelligence artificielle ».
Bernard-Louis Roques, CEO of Truffle
Le FIGARO , Par Danièle Guinot