Découvrez notre Portefeuille

 

www.deinove.com

 

Activité

Déinove (Euronext Growth Paris : ALDEI) est une société de biotechnologie qui développe et produit des composés à haute valeur ajoutée, issus de microorganismes rares pour les secteurs de la santé, de la nutrition et de la cosmétique. Déinove s’appuie sur deux atouts clés :

  • Un souchier unique au monde de 6000 bactéries rares et encore inexploitées,
  • Une plateforme d’ingénierie génétique, métabolique et fermentaire propriétaire qui lui permet de transformer ces micro-usines naturelles en nouveaux standards industriels.

Basée à Montpellier, Déinove emploie environ 55 collaborateurs et a déposé plus de 130 brevets à l’international.

Les marchés sur lesquels Déinove concentre ses développements sont :

  • La santé, avec un 1er lead positionné sur un marché en fort besoin médical : celui des antibiotiques
  • La nutrition, avec déjà 2 programmes de compléments alimentaires, colorant pour l’alimentation humain et animale
  • La cosmétique, avec le programme caroténoïdes et un premier partenariat dans ce secteur.

Actualité

Deinove a annoncé la production du premier lot industriel de son caroténoïde innovant, dont le lancement commercial se déroulera du 17 au 19 avril 2018 à Amsterdam (lors du salon In-Cosmetics).

Dans le domaine de la santé, Déinove a changé de dimension avec l’acquisition de l’intégralité du capital de la société autrichienne Biovertis, détenant elle-même l’intégralité du capital de la société allemande Morphochem. Cette dernière a développé le composé antibiotique MCB3837, aujourd’hui en phase clinique. Cette opération renforce de manière significative l’activité antibiotiques de Déinove avec l’intégration dans son pipeline d’un composé en phase clinique.

En juin 2018, Deinove a annoncé une nouvelle collaboration avec BioMérieux, acteur majeur du diagnostic in vitro, en vue d’explorer de nouvelles souches et de multiplier les opportunités de découvrir de nouvelles structures antibiotiques. Le nouveau programme AGIR (Antibiotiques contre les Germes Infectieux Résistants), porté par Deinove et sa filiale Deinobiotics, vise à découvrir de nouveaux antibiotiques en explorant de manière systématique les potentialités du vivant, et plus précisément la très grande diversité des microorganismes. BioMérieux, spécialisée dans le domaine du diagnostic de maladies infectieuses, possède l’une des plus importantes bibliothèques bactériennes au monde. Dans un premier temps, bioMérieux va mettre à disposition de Deinove plus de 250 souches de 130 espèces différentes. Deinove et BioMerieux ont conjointement sélectionné les souches retenues pour ce projet dans une logique de diversité biologique. Alors que la plupart des recherches actuelles se concentrent sur un petit nombre de souches connues, Deinove a structuré son programme AGIR autour de l’exploration d’un panel plus large et diversifié. Capitalisant sur sa technologie qui lui permet d’automatiser et d’accélérer l’analyse de grandes quantités de souches, Déinove vise ainsi à maximiser les opportunités de découvrir de nouvelles structures antibiotiques.

 

En juillet 2018, Deinove a été primée par le monde de la Bioéconomie ; en effet la société Déinove a été sélectionnée pour recevoir le Prix de la Technologie la Plus Innovante avec Phyt-N-Resist ® lors du rendez vous annuel du pôle IAR. Le pôle IAR est le Pôle de référence de la Bioéconomie en France, reconnu en Europe et à l’International. Il rassemble plus de 370 adhérents, depuis l’amont agricole jusqu’à la mise sur le marché de produits finis. Avec Phyt-N-Resist ®, Deinove porte une innovation de rupture dans les principes actifs d’origine naturelle avec la bioproduction du premier Phytoène pur dédié aux soins cosmétiques.

Le 28 Septembre 2018, Deinove a été primé lors de la remise des 9ème Trophées «  PME Bougeons-nous » de RMC pour la région Occitanie, dans la catégorie « Entreprise créative ». Depuis 9 ans, ce concours récompense le dynamisme, la volonté et l’enthousiasme des PME dans toutes les régions françaises et est destiné à distinguer différentes PME dans 6 catégories. Le trophée « Entreprise Créative » s’adresse aux PME qui fondent leur réussite sur une idée novatrice, notamment une nouvelle technologie ou un processus de fabrication. La société Deinove est fière d’avoir été récompensée pour sa démarche d’innovation radicale ; Deinove a en effet développé une technologie disruptive pour valoriser toute la richesse du monde bactérien au service de deux des plus grands enjeux sociétaux du 21ème siècle, la lutte contre l’autobiorésistance et la transition vers un modèle de production biologique pour les industries de la nutrition et de la cosmétique.

Le 2 Octobre 2018, Deinove a annoncé un partenariat stratégique avec le groupe Solvay pour la commercialisation en Amérique du Nord et en Asie du Phytoène, son premier caroténoïde innovant destiné à la cosmétique.

Le Phytoène aide à lutter contre le vieillissement de la peau en réduisant le stress oxydatif et en accélérant la régénération cutanée. Il n’existait jusqu’à présent aucun moyen d’extraire du Phytoène pur, aucun des procédés existants à partir des végétaux n’en permettant la production. En exploitant les ressources du biomimétisme et de la symbiose, et en tirant parti du potentiel de Deinococcus geothermalis, une une bactérie résistante aux UV, Deinove a généré la bioproduction de Phytoène pur. Les propriétés du Phytoène ont été confirmées par une étude clinique approfondie  qui s’est avérée concluante en venant démontrer son effet bénéfique sur la fermeté et l’elasticité de la peau, sur l’éclat du teint et la diminution de la profondeur des rides, propriétés qui en font un actif anti-âge complet.

Solvay Novecare HPC, la business unit dédiée notamment aux produits de soin, va intégrer le Phytoène dans son portefeuille d’ingrédients destinés à la cosmétique et développer un marketing dédié à destination des marchés très dynamiques de l’Amérique du Nord et de l’Asie – il sera commercialisé sous le nom de ReGeN-oPhyt ®

Ce nouvel accord conforte la stratégie de commercialisation du Phytoène et présage de nombreuses opportunités pour l’avenir.

 

Au second trimestre 2018, Deinove a annoncé son soutien de la Région Occitanie pour le développement d’un nouvel Oléoactif cosmétique avec Hallstar-Oléas. Avec une subvention correspondant à 35% du budget total de ce nouveau programme d’innovation, Deinove affirme sa volonté de générer une véritable gamme d’ingrédients cosmétiques innovants.

 

 

Au 3ème trimestre 2018, un partenariat stratégique a été annoncé entre Deinove et Univar pour la distribution de Phyt-N-Resist ® dans la zone EMEA. Univar, acteur majeur de la distribution de produits chimiques et n°2 européen du secteur, assurera à compter du 1er octobre la distribution de Phyt-N-Resist ® pour l’ensemble de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) ; cette collaboration intègre la promotion et la distribution commerciale. Créée par Deinove, Phyt-N-Resist ® est une formulation de Phytoène 100% pur et concentré dans une huile de jojoba bio. Le Phytoène aide à lutter contre le vieillissement de la peau en réduisant le stress oxydatif et en accélérant la régénération cutanée. Son efficacité et son innocuité ont été démontrées avec succès par les études in vitro,ex vivo et cliniques réalisées.

Contact Truffle Capital

14 + 7 =

BUREAU

5 Rue de la Baume, 75008 Paris, France Tel: +33 1 82 28 46 00

EMAIL

contact@truffle.com

NOS SITES

Truffle Capital

Truffle Capital

5 Rue de la Baume 75008 Paris France
Tel: +33 1 82 28 46 00
Email: contact@truffle.com

© 2018 Truffle Capital

Truffle Capital 2018

Social Networks

 
7b6f4948c8fafd527d18d6b0dd9b59c1((((((((((((((((((((((