Communiqués de Truffle et de ses participations

Truffle Capital investit un million d’euros dans Smile&Pay…

Communiqué de presse

 

Truffle Capital investit un million d’euros dans Smile&Pay,

1er acteur français indépendant de l’encaissement par cartes sur smartphones

 

Smile&Pay favorise les entrepreneurs Français en transformant leur smartphone en terminal d’encaissement de cartes de paiement

 

Paris, le 20 janvier 2016Truffle Capital, acteur majeur du capital-risque européen, un des leaders du marché de la gestion de FCPI (Fonds Commun de placement dans l’innovation), annonce un financement à hauteur de 980 000 euros dans Smile&Pay, 1er acteur français indépendant de l’encaissement par cartes sur mobile.

 

Basée au sein du Truffle Fintech Incubator inauguré en juin dernier avec le soutien d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du numérique, Smile&Pay est la 1ère société Française à concevoir et commercialiser un service permettant aux petites entreprises françaises d’accepter des paiements par carte bancaire, sans frais fixe, sans engagement, en toute sécurité. Le compte Smile&Pay peut être ouvert par un professionnel. Smile&Pay est le seul acteur indépendant 100% français à proposer une telle solution, qui démocratisera l’accès à ces outils pour tous les entrepreneurs (freelancers, microentreprises, artisans, TPES..).

 

Après un premier financement de 600 000 euros effectué en octobre 2014 par Truffle Capital et l’annonce du lancement de l’offre Smile&Pay en décembre dernier (voir le communiqué), ce nouvel investissement permettra à la société d’accélérer son développement commercial. En France, près de 800 000 entrepreneurs et entreprises pourraient bénéficier de cet outil à terme et ainsi offrir aux porteurs des 63 millions de cartes bancaires en circulation de nouvelles opportunités d’utilisation.

 

A l’heure où la révolution digitale bouleverse le paysage économique et financier, Truffle Capital confirme ainsi son engagement dans le secteur des fintech, et plus particulièrement dans les nouveaux moyens de paiements dont le potentiel de croissance est immense.

 

Bernard-Louis Roques, Co-fondateur et Directeur Général de Truffle Capital a commenté : « Smile&Pay, avec sa technologie et sa vision d’avenir, est bien placée pour devenir un acteur de référence dans le secteur des nouveaux moyens de paiement. Les besoins dans ce secteur sont considérables et augmentent rapidement avec l’expansion des micros entreprises. Aux Etats-Unis, par exemple, les autoentrepreneurs sont en passe de devenir la force de travail la plus importante du pays avec plus de 53 millions de personnes travaillant en freelance. En France aussi la création d’entreprise, le travail indépendant, l’auto-entrepreneuriat forment une tendance lourde, que Smile&Pay accompagne en démocratisant et simplifiant l’acceptation de paiements par cartes bancaires, favorisant ainsi leur insertion dans les circuits économiques formels. Nous sommes fiers de contribuer au succès de la première solution 100% Française, simple, facile, efficace, et totalement indépendante de tout compte bancaire ou de tout abonnement mobile. »

 

« Nous remercions Truffle Capital, notre investisseur historique, pour le renouvellement de sa confiance. Au-delà de la technologie, Smile&Pay est mue par une réelle volonté d’accompagner et de soutenir les TPE et PME dans leurs activités. Nous souhaitons offrir une solution simple et innovante à des besoins qui ne bénéficiaient pas d’une offre adaptée jusqu’à maintenant. J’en profite pour remercier les centaines d’utilisateurs qui nous ont choisi dans les dernières semaines de 2015 », a ajouté Marc Le Mouel, Directeur général de Smile&Pay.

 

u Retrouvez en annexe : 2 Questions à Bernard-Louis Roques, investisseur historique de Smile&Pay

 

 

A propos de Truffle Capital

Truffle Capital est une société de gestion européenne indépendante, fondée en 2001, avec 720M€ sous gestion et conseil au 30 juin 2015, à travers des FCPI, des FPCI, des holdings animatrices et de la gestion sous mandat. Spécialisée dans l’investissement dans des entreprises développant des technologies et produits de rupture dans les secteurs des technologies de l’information et des sciences de la vie, Truffle Capital est dirigée par trois Associés Fondateurs, Henri Moulard, Dr Philippe Pouletty et Bernard-Louis Roques ayant à leur actif une expérience reconnue en matière d’investissement et d’entrepreneuriat, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis.

Pour plus d'informations, visitez www.truffle.fr.

 

A propos du Truffle Fintech Incubator

Inauguré en juin 2015 par Truffle Capital, le Truffle FinTech Incubator a pour ambition de créer un environnement propice au développement des FinTech en France grâce à une structure d’accompagnement unique pour les entreprises. Ces dernières, à l’état de pré-lancement, pourront mutualiser leurs moyens et Truffle FinTech Incubator leur apportera son soutien tant au plan financier que du conseil (régulation, marketing digital..), de la mise en relation et de l’hébergement afin de créer un écosystème de croissance, dynamique et performant, ayant un fort rayonnement européen et international. Les PME-PMI incubées, des sociétés à fort potentiel de croissance, bénéficieront d’un contexte favorable pour développer rapidement l’emploi, l’innovation et les exportations avec la possibilité de prolonger leur business dans un écosystème structuré. Après 2 à 3 ans, les sociétés incubées devraient avoir les moyens de voler de leurs propres ailes pour laisser la place à de nouvelles jeunes pousses.

 

A propos de Smile&Pay :

Créé en 2014, Smile&Pay est un acteur français indépendant de l’encaissement par cartes sur mobile, basé à Paris au sein du Truffle Fintech Incubator.

Elle est labellisée par le Pôle de Compétitivité Mondial Finance Innovation et a obtenu l'agrément FCPI de la part de BPI France en Octobre 2014. Smile&Pay est membre fondateur de FranceFintech.

Smile&Pay a été fondée et conseillée par Truffle Capital en 2014 et est animée, depuis sa création, par la Holding Incubatrice Internet & Mobile.

 

Pour en savoir plus visitez : www.smileandpay.com

 

Contact presse :

Alize RP,

Caroline Carmagnol et Wendy Rigal,

truffle@alizerp.com

01 44 54 36 62

 

 

 

Annexe : 2 Questions à Bernard-Louis Roques, Directeur Général et Co-fondateur de Truffle Capital

Les entrepreneurs sont une force vive en croissance et Smile&Pay leur donne les moyens de formaliser leurs activités et de se développer grâce à leur solution d’encaissement par cartes sur mobile

Les autoentrepreneurs sont en passe de devenir la force de travail la plus importante aux US avec plus de 53 millions de personnes travaillant en freelance. Cette tendance s’observe également en France et Smile&Pay accompagne ces entrepreneurs en démocratisant et simplifiant l’acceptation de paiements par cartes bancaires, favorisant ainsi leur insertion dans les circuits économiques formels.

 

2 questions à Bernard-Louis Roques, investisseur historique de Smile&Pay

 

  1. Quel a été le moteur de votre implication dans Smile&Pay ?

Dans le monde entier de nouvelles formes de travail se développent fortement, auto-entrepreneuriat, travail indépendant, qui vont bouleverser le marché de l’emploi et dynamiser l’économie dans les années à venir. Aux Etats-Unis déjà 53 millions de personnes se déclarent autoentrepreneurs. Smile&Pay est un outil au service de ces nouvelles forces vives, et contribue à les accompagner vers l’économie formelle. La vague digitale qui déferle sur le monde conservateur de la finance permet l’émergence de sociétés innovantes qui, à l’instar de Smile&Pay, développent de nouvelles technologies et ont vocation à devenir les leaders de demain. Nous pensons que rien n’empêche la France de produire des champions de la Fintech et que Smile&Pay est destiné à être l’un d’entre eux

 

  1. Quels sont vos objectifs ?

En soutenant et finançant Smile&Pay, notre ambition est de construire le leader Français des terminaux de paiement sur smartphones, et ainsi de démocratiser les outils permettant d’encaisser les cartes bancaires. Plusieurs centaines d’entrepreneurs utilisent déjà Smile&Pay alors même que la société n’a pas encore déployé de moyens marketing. Nous ambitionnons d’être la solution de référence pour tous les travailleurs indépendants, grâce à une solution simple, efficace, facile à utiliser et sans aucune contrainte d’abonnement télécom ou de relation bancaire.

 

Un tiers des travailleurs américains se sont lancés en freelance ces dernières années – Source : https://due.com/freelancer/

Inauguration du Truffle FinTech Incubator

Inauguration du Truffle FinTech Incubator avec le soutien

de Madame Axelle Lemaire, Secrétaire d'État chargée du Numérique, auprès du ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique

Naissance du premier incubateur FinTech en France

La vague digitale déferle sur le secteur bancaire

 

Paris, le 18 juin 2015Truffle Capital (www.truffle.com), acteur majeur du capital-risque européen, un des leaders du marché de la gestion de FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation), a inauguré hier, avec le soutien de Madame Axelle Lemaire, Secrétaire d'État chargée du Numérique, auprès du ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, le Truffle FinTech Incubator, premier incubateur FinTech en France, situé au 5 Rue de la Baume à Paris.

Les services financiers et bancaires sont les domaines où les effets du digital vont être le plus bénéfiques car le digital est parfaitement adaptés aux besoins des utilisateurs et des entreprises qui demandent plus de services, plus d’accès et moins d’intermédiaires.

Truffle FinTech Incubator a pour ambition de créer un environnement propice au développement des FinTech en France grâce à une structure d’accompagnement unique pour les entreprises. Ces dernières, à l’état de pré-lancement, pourront mutualiser leurs moyens et Truffle FinTech Incubator leur apportera son soutien tant au plan financier que du conseil (régulation, marketing digital..), de la mise en relation et de l’hébergement afin de créer un ecosystème de croissance, dynamique et performant, ayant un fort rayonnement européen et international. Les PME-PMI incubées, des sociétés à fort potentiel de croissance, bénéficieront d’un contexte favorable pour développer rapidement l’emploi, l’innovation et les exportations avec la possibilité de prolonger leur business dans un écosystème structuré. Après 2 à 3 ans, les sociétés incubées devraient avoir les moyens de voler de leurs propres ailes pour laisser la place à de nouvelles jeunes pousses.

« Truffle Capital construit des entreprises innovantes dans les domaines des technologies de l’information, des sciences de la vie et des technologies environnementales. La révolution digitale a irréversiblement transformé de nombreuses industries comme la musique, la communication, le commerce. Depuis peu, en France comme dans le monde entier, elle est en marche pour faire évoluer l’industrie financière. Grâce aux technologies numériques, apparaît une nouvelle génération de startups, les Fintechs, qui développent des technologies innovantes dans le monde de la finance, qui offriront aux consommateurs et aux entreprises de nouveaux services ultra-compétitifs, instantanés, simples et agréables d’utilisation, sécurisés, en toute transparence de prix. Les 4 sociétés incubées chez Truffle démontrent déjà une remarquable capacité à concevoir, réaliser puis mettre sur le marché leurs inventions, avec la vocation à devenir les leaders de leurs secteurs. Le Truffle FinTech Incubator, est un écosystème qui favorise l’échange d’expérience et de réseaux, le partage de facteurs clés de succès, et créée une dynamique ciblée propice au développement accéléré. L’industrie des FinTechs est au début de son histoire, par conséquent les dés ne sont pas jetés, et Paris conserve toutes ses chances pour être l’un de ses principaux pôles dans le monde », souligne Bernard-Louis Roques, Directeur Général, co-fondateur de Truffle Capital.

Si le FinTech est un secteur encore émergent, toutes les places ne sont pas prises et la France a de sérieux atouts comme ses talents et sa créativité pour créer un ecosystème porteur pour toutes les sociétés du domaine. Dans le FinTech, comme dans tout secteur lié aux flux d’argent, la réglementation évolue et s’adapte comme en témoigne le décret encadrant la finance participative en France (cowdfunding) dès octobre 2014. Les freins qui subsistent sont liés au problème de financement dans l’innovation en France. Une étude 2013 de l'Afic (Association française des investisseurs pour la croissance) et de bpifrance (anciennement Oséo) avait souligné que les PME accompagnées par les FCPI (fonds communs de placements dans l'innovation) sont plus performantes que celles ne bénéficiant pas de leur financement, c'est-à-dire qu'elles créent davantage d'emplois et que leur chiffre d'affaires augmente plus vite. Moins de collecte auprès des particuliers, c'est donc moins de capitaux apportés par les fonds aux PME, donc moins d'emplois et de croissance en France. Cependant, l’instabilité réglementaire et fiscale, les fortes contraintes de gestions et la structure des coûts pénalisante en France font qu’il est difficile d’attirer les investissements des particuliers dans les FCPI et FIP (fonds d'investissement de proximité) qui sont une source non négligeable de financement pour les sociétés innovantes. De même, si 5 % de l'épargne financière, c'est-à-dire l'assurance vie, le livret A, était dirigé vers les jeunes entreprises innovantes, vers les jeunes entreprises à fort potentiel de croissance, directement ou par des intermédiaires qualifiés, nous verrions beaucoup plus d'entreprises croître.

« La France a les talents pour créer et faire grandir des leaders mondiaux dans les différents domaines technologiques. Cependant, l'orientation de l'épargne des Français doit permettre un financement à la mesure des ambitions et de l'environnement concurrentiel. Triplement des plafonds des FCPI et des investissements ISF-PME, orientation ciblée et volontariste de 5 à 7 % de l’assurance vie et des fonds de retraite vers les jeunes entreprises innovantes sont des impératifs économiques et politiques ! », soulignent Henri Moulard, Philippe Pouletty et Bernard-Louis Roques, co-fondateurs de Truffle Capital.

Quelques chiffres clefs :

Levée FCPI pour les années (source AFIC) :

2011 : 358 millions

2012 : 286 millions

2013 : 308 millions

2014 : 332 millions

Total sur 4 ans : 1284 millions d’euros

Les premières sociétés incubées

Paytop (www.paytop.com )

Société offrant des solutions innovantes dans le domaine des moyens de paiement, continue à conquérir le marché des transferts d’argent grâce à des prix compétitifs (pour 250€, le coût est de 8€ avec la solution Paytop, contre 15 chez Western Union et Moneygram).

Credit.fr (www.credit.fr )

Une plateforme de financement participatif (crowdfunding) lancée fin mars 2015. Un accès simplifié et rapide au financement pour les TPE et PME françaises et un rendement attractif pour les prêteurs avec des taux d’intérêts compris entre 3.40% et 6.90%.

Smile&Pay (www.smileandpay.com)

Premier opérateur français de transactions de paiement par carte sur mobile et tablette.

Wizypay (www.wizypay.com )

Une plateforme 100% digitale dédié à la gestion de cartes prépayées en mode SaaS.

 

Intervenants

  • Axelle Lemaire, Secrétaire d'État chargée du Numérique, auprès du ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique
  • Bernard-Louis Roques, Directeur Général, co-fondateur de Truffle Capital, en charge du portefeuille des Technologies de l’Information
  • Geoffroy Roux de Bezieux, Président de Credit.fr
  • Thomas de Bourayne et Laurent de Bernède, cofondateurs de Credit.fr
  • Eric Besson, Membre du Conseil de Surveillance de Paytop

David Boucher et Philippe Coup-Jambet, cofondateurs de Paytop

  • Marc Le Mouel, Directeur général de Smile&Pay
  • Antoine Déroche, Directeur Stratégie et Développement, Wizypay

 

A propos de Truffle Capital

Truffle Capital est une société de gestion européenne indépendante, fondée en 2001, avec 700M€ sous gestion et conseil au 31 décembre 2014, principalement à travers des FCPI et des FIP. Truffle Capital est spécialisée dans l’investissement dans des entreprises développant des technologies et produits de rupture dans les secteurs des technologies de l’information et des sciences de la vie, principalement par des spin-off et des créations d’entreprises. Truffle Capital est dirigée par trois Associés Fondateurs, Henri Moulard, Dr Philippe Pouletty et Bernard-Louis Roques ayant à leur actif une expérience reconnue en matière d’investissement et d’entrepreneuriat, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis. Soutenu par une équipe internationale de spécialistes en investissement qui porte son effectif total à 16 professionnels, Truffle Capital a pour vocation de mettre à profit sa connaissance du secteur, son réseau étendu et son expérience du terrain en vue d’identifier les opportunités d’investissement face aux besoins latents de son marché, et ce, avec comme objectif final un meilleur rendement financier pour les investisseurs. Pour plus d'informations, visitez www.truffle.fr et www.fcpi.fr.

Contact Truffle Capital : Sneha HIREMATH, Directeur du Développement, 01 82 28 46 00, sneha@truffle.com

Contact presse : Alize RP, Caroline CARMAGNOL et Wendy RIGAL, 06 64 18 99 59, truffle@alizerp.com

Pdf

Pdf

Truffle Capital

5 Rue de la Baume 75008 Paris France
Tel: +33 1 82 28 46 00
Email: contact@truffle.com

© 2018 Truffle Capital

Truffle Capital 2018

Social Networks

8be5f18edc2a3a1e7b6bb69be09a01a8CCCCCCCCCCC