Communiqués de Truffle et de ses participations

Carbios

Au 3ème trimestre 2018, Carbios a annoncé de nouvelles avancées dans l’optimisation de son procédé de biorecyclage des déchets plastiques en PET. La réaction d’hydrolyse de ces plastiques PET en leurs constituants d’origine atteint désormais un taux de conversion de 97% en seulement 16 heures. En avril 2018, Carbios avait déjà divisé par trois la durée d’hydrolyse du PET en atteignant un taux de conversion de 97% en 24 heures. Ces nouveaux résultats confirment et renforcent la compétitivité industrielle du procédé enzymatique développé par Carbios pour la transformation de déchets plastiques PET en nouveaux plastiques vierges.

Au moment où les plus grands acteurs mondiaux ont pris l’engagement d’incorporer jusqu’à 100% de plastiques recyclés dans leurs produits à horizon 2025, Carbios se place en première ligne pour satisfaire à ces ambitions et engager une véritable révolution dans la gestion du cycle de vie des plastiques.
Début juillet 2018, Carbios annonçait l’accélération du développement de sa filiale Carbiolice et un deuxième tour de financement, mené par les partenaires du projet. Grâce au nouveau financement de 3,35 millions d’euros des partenaires de Carbiolice, Carbios concrétise sa stratégie d'innovation avec la production de masterbatches, conformément à ses engagements initiaux.
Le second financement des partenaires de Carbiolice, dont 1,1 million d'euros apportés par Carbios, s'accompagne de la structuration de l'unité de production industrielle et du renforcement des moyens commerciaux et techniques en vue du lancement commercial de cette nouvelle gamme de produits en 2020. Pour rappel, au-delà de l'apport d'actifs du LCI (Limagrain Céréales Ingrédients) et de la licence de Carbios, les 3 partenaires du projet ont précédemment investi 4 millions d'euros en 2016 sur un total de 18 millions d'euros répartis sur 4 ans en fonction de la réalisation des étapes techniques et commerciales. Bpifrance a prévu d'investir 11 millions d'euros sur cette période, détenant au final 37% du capital de Carbiolice.

Deinove

Au second trimestre 2018, Deinove a annoncé son soutien de la Région Occitanie pour le développement d’un nouvel Oléoactif cosmétique avec Hallstar-Oléas. Avec une subvention correspondant à 35% du budget total de ce nouveau programme d’innovation, Deinove affirme sa volonté de générer une véritable gamme d’ingrédients cosmétiques innovants.
En juin 2018, Deinove a annoncé une nouvelle collaboration avec BioMérieux, acteur majeur du diagnostic in vitro, en vue d’explorer de nouvelles souches et de multiplier les opportunités de découvrir de nouvelles structures antibiotiques. Le nouveau programme AGIR (Antibiotiques contre les Germes Infectieux Résistants), porté par Deinove et sa filiale Deinobiotics, vise à découvrir de nouveaux antibiotiques en explorant de manière systématique les potentialités du vivant, et plus précisément la très grande diversité des microorganismes. BioMérieux, spécialisée dans le domaine du diagnostic de maladies infectieuses, possède l’une des plus importantes bibliothèques bactériennes au monde. Dans un premier temps, bioMérieux va mettre à disposition de Deinove plus de 250 souches de 130 espèces différentes. Deinove et BioMerieux ont conjointement sélectionné les souches retenues pour ce projet dans une logique de diversité biologique. Alors que la plupart des recherches actuelles se concentrent sur un petit nombre de souches connues, Deinove a structuré son programme AGIR autour de l’exploration d’un panel plus large et diversifié. Capitalisant sur sa technologie qui lui permet d’automatiser et d’accélérer l’analyse de grandes quantités de souches, Déinove vise ainsi à maximiser les opportunités de découvrir de nouvelles structures antibiotiques.

En juillet 2018, Deinove a été primée par le monde de la Bioéconomie ; en effet la société Déinove a été sélectionnée pour recevoir le Prix de la Technologie la Plus Innovante avec Phyt-N-Resist ® lors du rendez vous annuel du pôle IAR. Le pôle IAR est le Pôle de référence de la Bioéconomie en France, reconnu en Europe et à l’International. Il rassemble plus de 370 adhérents, depuis l’amont agricole jusqu’à la mise sur le marché de produits finis. Avec Phyt-N-Resist ®, Deinove porte une innovation de rupture dans les principes actifs d’origine naturelle avec la bioproduction du premier Phytoène pur dédié aux soins cosmétiques.

Au 3ème trimestre 2018, un partenariat stratégique a été annoncé entre Deinove et Univar pour la distribution de Phyt-N-Resist ® dans la zone EMEA. Univar, acteur majeur de la distribution de produits chimiques et n°2 européen du secteur, assurera à compter du 1er octobre la distribution de Phyt-N-Resist ® pour l’ensemble de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) ; cette collaboration intègre la promotion et la distribution commerciale. Créée par Deinove, Phyt-N-Resist ® est une formulation de Phytoène 100% pur et concentré dans une huile de jojoba bio. Le Phytoène aide à lutter contre le vieillissement de la peau en réduisant le stress oxydatif et en accélérant la régénération cutanée. Son efficacité et son innocuité ont été démontrées avec succès par les études in vitro,ex vivo et cliniques réalisées.

Truffle Capital

5 Rue de la Baume 75008 Paris France
Tel: +33 1 82 28 46 00
Email: contact@truffle.com

© 2018 Truffle Capital

Truffle Capital 2018

Social Networks

 
a2d6c67262395108cb0d231a94dfa2e433333333333333333333333333